Les constructions peuvent être enregistrées de deux manières. Une construction par fichier ou un ensemble de constructions par fichier (c.-à-d. une session Dr. Geo). Nous vous rappelons que les documents contenant des figures doivent être sauvegardés avec une extension .fgeo et ceux contenant uniquement des macro-constructions avec l’extension .mgeo. Pour les documents contenant des figures et des macro-constructions, utiliser l’extension .fgeo.
Ceci n’est qu’indicatif mais suivre ces règles permet de s’y retrouver plus facilement dans ses fichiers.
Depuis le menu Fichier->Renommer , l’utilisateur change le nom et le titre de la fenêtre de la figure active. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l’utilisateur sauvegarde un ensemble de figures dans un unique fichier de session.
À partir du menu Fichier->Enregistrer , la figure de la vue active est enregistrée dans un fichier.
![]() |
Dr. Geo peut travailler avec plusieurs figures en même temps, chaque figure ayant sa propre fenêtre. L’utilisateur peut passer d’une figure à l’autre en utilisant la barre des tâches en bas de l’environnement Dr. Geo. |
Avec le menu Fichier->Enregistrer sous... , l’utilisateur peut changer le nom du document enregistré.
Une session est un ensemble de données de Dr. Geo que l’utilisateur enregistre d’un seul coup dans un fichier. Cela permet de placer un ensemble de données (figures et macro-constructions) dans un seul fichier, afin de faciliter leurs réutilisations.
À partir du menu Fichier->Enregistrement multiple , l’utilisateur accède à la boîte de dialogue de sauvegarde d’une session.
![]()
Figure 3.1: La boîte de dialogue de session Dr. Geo
Dans cette boîte de dialogue, la liste de toutes les données actives est présentée dans une colonne. Chaque ligne est préfixée du tag Fig1 ou Macro selon son type, la seconde partie de la ligne contient le nom de la donnée.
![]() |
Actuellement, une session peut contenir deux types de données : figure interactive 2D et macro-construction. |
L’utilisateur sélectionne les données à enregistrer en cochant leur case puis valide avec le bouton OK .
![]() |
Le menu Fichier->Enregistrement multiple est le seul moyen d’enregistrer une macro-construction dans un fichier. |
Pour enregistrer une ou des macro-constructions dans un fichier, procéder comme pour l’enregistrement d’une session – enregistrement multiple. Depuis la boîte de dialogue de sauvegarde d’une session, sélectionner la ou les macro-constructions à sauvegarder, puis sauver dans un fichier d’extension .mgeo. C’est tout !
Il est ainsi possible de constituer des librairies de macro-contructions, une par fichier ou plusieurs regroupées selon un même thème dans un seul fichier.
Que l’utilisateur ait sauvegardé une seule figure ou une session avec différents types de documents, la procédure pour l’ouverture est la même par le menu Fichier->Ouvrir . Si la session ouverte contient des macro-constructions, celles-ci sont directement disponibles depuis l’outil pour jouer des macro-constructions. Les macro-constructions sont alors disponibles depuis toutes les fenêtres ouvertes de Dr. Geo, actuelles ou futures.