Vous pouvez souscrire des services sur des serveurs sip distants appelés registrar, proxy ou redirect server. Ces services peuvent être:
You can suscribe for services on remote SIP servers. These services can be:
redirection: linphone va demander au serveur la création d' un compte sip:votre_nom@le_serveur_sip. Cette adresse pourra alors être utilisée par vos correspondants pour vous joindre. Un petit example concret pour bien comprendre: vous n'êtes qu'un pauvre internaute connecté temporairement grace à un modem 56k. Votre machine n'a pas de nom de domaine connu et votre adresse IP change à chaque nouvelle connexion. Il est impossible pour vos amis de vous joindre car il ne peuvent deviner votre adresse IP, à moins que vous ne leur donniez en envoyant un courriel, par exemple. Pour palier à ce problème, vous pouvez demander à avoir un compte sur un serveur sip connu de vos amis, qui lui est fixe et tout le temps connecté. Pour cela, spécifiez l'adresse du serveur dans la boite de propriété, section sip. Cette adresse est par exemple sip:serveur_exemple.com et votre nom d'utilisateur est Bob. Linphone va alors envoyer au serveur un message pour l'informer de la correspondance entre l'adresse sip:bob@serveur_exemple.com et votre adresse IP actuelle. Desormais vos amis peuvent vous appeler en utilisant cette nouvelle adresse, leurs appels seront alors automatiquement redirigés vers votre machine. Il n'ont plus besoin de connaitre votre adresse IP qui change tout le temps pour vous joindre. Bien sur, sip:serveur_exemple.com est supposée être bien connue de tout vos amis.
proxy: c'est exactement le meme principe, excepté que la redirection se fait de manière transparente et invisible le linphone de l'appelant.
Le registrar que vous avez spécifié peut aussi être utilisé comme proxy sortant. Dans ce cas tous les appels émanant de votre linphone seront dirigé vers ce serveur, et il sera supposé les faire suivre vers les bonnes personnes. Ceci est très utile et même indispensable lorsque vous utilisez linphone dans un réseau privé abrité par un firewall, si bien sur un proxy sip est actif sur le firewall.
Pour utiliser solliciter un serveur sip, vous devez aller à la boîte de propriété, rubrique SIP, et cocher le bouton qui se trouve en face de use registrar. Tapez l'adresse du registrar, et choisissez un nom d'utilisateur qui n'est pas trop fréquent de manière à éviter les conflits de noms. Donnez une indication du service que le serveur doit effectuer pour vous en cochant les boutons redirection ou proxy. Sélectionnez aussi l'option le serveur est un proxy sortant si vous êtes derrière un pare-feu.
Enfin en fermant la boite de propriétés linphone communiquera immédiatement avec le serveur SIP pour y obtenir les services demandés. De même lorsque vous fermez linphone, celui ci prendra quelques secondes pour se désenregistrer auprès du serveur.
Une liste de serveurs sip peut être trouvée à cette addresse: http://www.cs.columbia.edu/~hgs/sip/servers.html. Malheureusement, beaucoup de ces serveurs ne fonctionnent plus, peut-être à cause de la crise et de ses faillites. Certains ne sont pas utilisables car ils requierent des méthodes d'autentification qui ne sont pas encore implémentées dans linphone. Afin donc de ne pas vous faire perdre votre temps, une liste des serveurs sip publiques fonctionnant avec linphone est disponible sur http://simon.morlat.free.fr/english/servers.html.